wiki

Codit Wiki

Données en cours de chargement… merci pour votre patience.
Azure API Management

Azure API Management

Comment publier une API en un minimum de temps

Vous souhaitez publier, protéger et surveiller vos données et services web d’entreprise ? Dans les infrastructures de services modernes telles que le cloud et la mobilité, la gestion des API est une composante essentielle pour accélérer l’adoption des API, garantir la qualité des API et protéger les actifs de votre entreprise. Azure API Management vous offre de répondre rapidement aux nouvelles demandes et opportunités, en permettant de se connecter à n’importe quel back-end et d’exposer des API en quelques minutes.

Avantages de la gestion des API

Embrassez le business des API
Publiez des actifs et des services métier pour créer de nouvelles activités et générer de nouveaux revenus et opportunités. La gestion des API permet aux entreprises de partager des services de base à travers l’organisation et au-delà de ses frontières. La couche de virtualisation légère d’Azure API Management permet de proposer des API restful modernes délivrant données et ressources aux appareils mobiles d’aujourd’hui, sans sacrifier la sécurité.

Favorisez l’adoption des API
Fournissez une documentation complète pour favoriser l’adoption des API et réduire la courbe d’apprentissage liée à leur mise en place. Le portail développeur aide les développeurs à comprendre et à promouvoir l’utilisation des API et prévient tout abus.

Protégez vos actifs
Avec la gestion des API, vous pouvez protéger les API de votre entreprise en fournissant des solutions de sécurité, y compris SSL, l’authentification des API, la gestion des clés de chiffrement des API et d’autres politiques d’exécution telles que les quotas et limites d’utilisation.

Surveillez et analysez
Obtenez un aperçu complet de la performance, de la santé et de la qualité de vos API. La gestion des API surveille vos interfaces de près, via un ensemble de métriques liées à leur utilisation. Vous serez ainsi en mesure de découvrir les performances qui ont le plus d'impact sur votre entreprise.

 

Partagez, protégez et surveillez vos actifs et services web

API Proxy est un composant qui implémente la couche permettant de découpler la mise en œuvre interne de la consommation des API.

Il gère l’exécution :

  • Appliquer les politiques de protection
  • Assurer un accès sécurisé au back-end
  • Convertir du JSON vers / depuis du XML
  • Fixer les en-têtes, paramètres et la mise en cache
  • ...

Le portail API Administration permet aux entreprises de créer facilement des API et de définir leurs spécifications et politiques d’application.

L’administrateur regroupe les API en produits afin de disposer d’un meilleur contrôle des ressources auxquelles les développeurs ont accès.

Des possibilités comme la gestion des développeurs, la gestion de contenu, la notification et la délégation sont également placées sous la responsabilité des administrateurs d’API.

Touchez non seulement les développeurs internes, mais aussi les partenaires extérieurs et les utilisateurs publics.

L’API Developer Portal offre de découvrir et utiliser des produits basés sur des API grâce à un provisionnement automatique de la documentation, une console intégrée et la génération automatique de code dans différents langages de programmation.

API Monitoring permet de mesurer les objectifs business de vos API à travers des analyses approfondies. Différents points de vue sont disponibles pour analyser la qualité de l’API à partir de différentes perspectives.

  • Vue d’ensemble : fournit un large éventail de mesures, y compris l’utilisation globale et la santé des API, la liste des meilleurs développeurs, produits, API, opérations…
  • Utilisation : propose une vue approfondie sur les appels aux API et la bande passante utilisée, avec une carte par répartition géographique
  • Santé : se concentre sur les codes d’état, les taux de réussite du cache, les temps de réponse globaux, ainsi que ceux des API et services

Parce qu’ils s’appuient sur Azure, les services de gestion des API vous apportent tous les avantages que cette technologie cloud propose : disponibilité, fiabilité, élasticité, scalabilité et sécurité.

Lorsque vous migrerez entre différentes offres, vous aurez accès à encore plus d’évolutivité, à de plus grands volumes d’appels d’API, mais aussi à une mise en cache et une haute disponibilité plus avancées.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les APIs

APIs whitepaper cover

Les APIs existent depuis des dizaines d’années. Mais leur utilisation est plus à la mode que jamais : leur nombre a plus que doublé depuis 2012. Le Cloud, la mobilité, l’Internet des Objets sont les principaux moteurs de l’économie des API. Quels sont les défis liés à cette économie ?

  • Comment faire face à la demande croissante d’APIs ? 
  • Que risque votre entreprise à ne pas avoir pris le train des APIs ?
  • Comment améliorer la visibilité de votre activité pour mieux répondre aux changements du marché ? 
  • Comment sécuriser vos actifs professionnels et vos APIs ? 
  • Quel est le Coût Global de Possession (TCO) et le Retour sur Investissement d’une solution de gestion des APIs efficace ?

Paroles d’expert

Le Cloud, la mobilité et l’internet des objets sont les trois principaux moteurs de l’économie des API. Les API se développent rapidement et une plateforme de gestion des API est la clé du succès.

Massimo Crippa, Integration Architect, Codit

API Management