wiki

Codit Wiki

Données en cours de chargement… merci pour votre patience.
Azure IoT

La plate-forme Microsoft Internet of Things

Chez Codit, nous vous permettons de démarrer rapidement avec la plate-forme Microsoft dédiée à l’Internet des Objets.

La plate-forme Microsoft Internet of Things s’appuie sur votre infrastructure existante, en utilisant des dispositifs et services familiers d’une nouvelle façon, et en intégrant la technologie ad hoc pour vous aider à exploiter les données afin de définir des tendances et de prendre des décisions plus éclairées. Que vous souhaitiez transformer votre entreprise en connectant, analysant et manipulant les données générées par des machines, ou en construisant de nouveaux appareils intelligents – des petites passerelles aux outils industriels les plus puissants – vous pouvez compter sur Azure pour vous fournir un ensemble complet de technologies pour atteindre – et dépasser – vos objectifs.

Bénéfices

Connecter et monter en charge avec efficacité
Avec l’Azure IoT Suite, vous pouvez rapidement démarrer et adapter votre projet IoT à vos besoins métiers. La disponibilité mondiale de la plate-forme Cloud de Microsoft permet de s’assurer que l’Azure IoT Suite saura répondre à vos besoins, peu importe la taille ou l’emplacement de votre projet IoT.

Analyser et agir sur les nouvelles données
L’ Azure IoT Suite est conçue pour s’intégrer à vos processus existants, dispositifs et systèmes, afin de vous permettre d’automatiser les flux de travail communs et de déverrouiller de la valeur en faisant le meilleur usage à la fois des nouvelles sources de données et de celles existantes. Vous pouvez connecter les personnes, processus, actifs et systèmes pour créer des opportunités d’innovation et transformer votre activité.

Intégrer et transformer les processus métiers
L’Azure IoT Suite est conçue pour s’intégrer à vos processus, dispositifs et systèmes existants, afin de vous permettre d’automatiser les flux de travail courants et de déverrouiller de la valeur en faisant le meilleur usage à la fois des sources de données existantes et nouvelles. Vous pouvez connecter vos personnes, processus, actifs et systèmes pour créer des occasions d’innover et de transformer votre entreprise.

Capacités et services

L’ Azure IoT Suite est dotée d’une plate-forme de Cloud flexible, capable de satisfaire tous les besoins IoT:

  • Utilisez des offres préconfigurées afin d’accélérer le développement de votre solution IoT. Connectez les dispositifs existants et nouveaux en utilisant des SDK conçus pour une grande variété de plates-formes.
  • Collectez, visualisez et agissez sur les données issues de dispositifs et capteurs. Mettez en place des analyses en temps réel, sans avoir à gérer une infrastructure ou des logiciels complexes.
  • Améliorez la sécurité de votre solution IoT avec une authentification assurée par périphérique. Créez des identités avec des droits d’accès révocables pour les dispositifs spécifiques.
  • Prédisez les besoins de maintenance et évitez les temps d’arrêt imprévus en connectant et en surveillant vos appareils.

 Lire la documentation détaillée de la suite Azure IoT

Connectez, surveillez et contrôlez des millions d’actifs IoT

  • Établissez une communication bidirectionnelle avec des millions d’appareils IoT
    Appuyez-vous sur Azure IoT Hub pour vous connecter facilement et en toute sécurité à vos objets connectés. Utilisez la télémétrie device-to-cloud afin de comprendre l’état de vos actifs et appareils. Transmettez des commandes et délivrez des notifications à vos périphériques en envoyant des messages dans le sens cloud-to-device.

  • Travaillez avec des plates-formes et protocoles familiers
    Connectez des appareils existants, ou nouveaux, en utilisant des SDK de périphériques accessibles en open source pour différentes plates-formes. Utilisez des protocoles standards ou personnalisés tels que HTTP, AMQP et MQTT.

  • Assurez l’authentification par appareil, pour des solutions IoT à la sécurité renforcée
    Mettez en place des identités et informations d’authentification individuelles pour chacun de vos objets connectés afin d’obtenir une confidentialité de vos messages cloud-to-device et device-to-cloud. Révoquez sélectivement les droits d’accès pour des dispositifs spécifiques, afin de maintenir l’intégrité de votre solution IoT.

Pour plus d’informations, merci de visiter le Microsoft Azure IoT Hub

Traitement en temps réel de flux de données issus de millions d’appareils IoT

  • Définissez les tendances
    Utilisez Azure Steam Analytics pour vos scénarios IoT. Cette solution permet, pour un budget optimal, d’obtenir des tendances en temps réel de la part des dispositifs, capteurs, infrastructures et applications.

  • Adoptez un mode de développement rapide
    Décrivez la transformation souhaitée à l’aide d’une syntaxe de type SQL, et Stream Analytics la diffusera automatiquement, avec performance, capacité à monter en charge et résilience. Il n’y a pas besoin de gérer une infrastructure et des logiciels complexes.
  • Effectuez des analyses en temps réel
    Les processus Stream Analytics ingèrent les événements en temps réel, en comparant plusieurs flux ou en comparant les flux avec des valeurs et des modèles historiques. Ils détectent les anomalies, transforment les données entrantes ou déclenchent une alerte lorsqu’une erreur ou une condition spécifique sont repérées dans le flux.
  • Fiabilité mission critique et capacité à monter en charge
    Montez en charge vers tout volume de données tout en conservant un débit élevé, une faible latence et une résilience garantie. Obtenez tout ceci sans recourir à des investissements lourds, en matériel ou autre, et sans opération chronophage d’installation et de configuration.

Pour plus d’informations, merci de visiter Microsoft Azure Stream Analytics

Utiliser des outils d’analyse prédictive en mode full cloud

  • Créez et déployez des modèles prédictifs
    Azure Machine Learning est un puissant service Cloud d’analyse prédictive qui permet de créer et déployer rapidement des modèles prédictifs en tant que solutions d’analyse.
  • Déployez votre modèle prédictif en tant que service web
    Azure Machine Learning fournit un service entièrement géré, que vous pouvez utiliser pour déployer vos modèles prédictifs en tant que services web prêts à consommer.
  • Créez des solutions d’analyse prédictive complexes dans le Cloud
    Azure Machine Learning propose des outils permettant de mettre en place des solutions complètes d’analyse prédictive dans le cloud, afin de créer, tester, opérer et gérer sans délai des modèles prédictifs. Vous n’avez pas besoin d’acheter de matériel, ni de gérer manuellement les machines virtuelles.

Pour plus d’informations, merci de visiter Microsoft Azure Machine Learning

Traitement de données télémétriques provenant de sites web, applications et dispositifs, à l’échelle du cloud

  • Diffusez des millions d’événements par seconde
    Azure Event Hubs est un service hautement évolutif qui peut ingérer des millions d’événements par seconde et les diffuser vers de multiples applications. Cela vous permet de traiter et analyser les énormes quantités de données produites par vos applications et objets connectés. Une fois qu’Event Hubs a collecté les données, il les transforme et les stocke en utilisant un fournisseur d’analytique en temps réel, ou à l’aide d’adaptateurs de traitement par lot ou de stockage.

  • Traitez des événements présentant des profils de charge variables
    Le big data définit le monde connecté d’aujourd’hui. Le big data est formé de nombreuses sources présentant des profils de charge variables. Il existe des dispositifs qui produisent des données de télémétrie toutes les minutes ou même à chaque seconde et il y a des applications mobiles qui capturent de la télémétrie pour les actions individuelles de chaque utilisateur. Event Hubs est un service qui ingère des événements avec une capacité à monter en charge de façon élastique, afin de tenir compte de ces profils de charge variables et des pointes d’activité causées par une connectivité intermittente.

  • Connectez des millions d’appareils à travers diverses plates-formes
    Event Hubs répond au défi de connecter des sources de données disparates lors de la manipulation de l’ensemble du flux global. Il vous fournit la capacité de traiter facilement les événements de millions de dispositifs tout en préservant l’ordre des événements sur une base fixée par appareil. Le support AMQP et HTTP permet à de nombreuses plates-formes d’interagir avec Event Hubs.

 

Pour plus d’informations, merci de visiter Microsoft Azure Event Hubs

Le Hype Cycle de l’Internet des objets

Microsoft propose des technologies IoT depuis plus d’une décennie. L’Azure IoT Suite de Microsoft est une offre Cloud composée de solutions préconfigurées qui répondent aux scénarios communs de l’Internet des Objets, aidant ainsi les entreprises à créer rapidement de la valeur.

Le Hype Cycle 2015 de Gartner pour l’Internet des Objets aide les entreprises à évaluer les niveaux de risque, de maturité et de mode qui sont associés à cette tendance de transformation de l’IT. Découvrez comment Microsoft se situe aujourd’hui dans cette tendance.

Hype Cycle For Iot Gartner

Source: Gartner (Juillet 2015)

*Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de choisir uniquement les fournisseurs ayant les meilleures notes. Les publications de Gartner reflètent les opinions du cabinet d’études et ne doivent pas être interprétées comme des faits. Gartner décline toute garantie, expresse ou implicite, par rapport à ses travaux de recherche, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

Quelques clients

Beaucoup d’entreprises pensent que le changement pour le Cloud est un risque. Nous pensons que ce changement est le futur et qu’il constitue un argument commercial essentiel.

Johan Sørensen, Manager Business Support Systems, Marine Harvest

L'Internet des Objets