wiki

Codit Wiki

Données en cours de chargement… merci pour votre patience.
Projet Méthodologie IoT

Projet Méthodologie IoT

La façon dont nous travaillons, pour toujours achever nos projets avec succès

Mettre en œuvre une solution n’est pas un défi. Par contre, appliquer la bonne méthodologie pendant l’ensemble du projet en est un. Les pratiques de la méthodologie de projet de Codit sont développées à partir d’une large expérience, d'une solide culture du partage des connaissances et de la capacité à éviter les pièges courants. Ces méthodes combinent le savoir-faire issu de nombreux précédents projets avec une expertise dans les technologies Microsoft.

Caractéristiques de notre approche

Alignement
Un alignement permanent entre votre entreprise et l’ensemble des centres d’expertise de Codit est la clé du succès.

Scalabilité
Notre approche est évolutive, pragmatique, plus légère pour des implémentations de projets à court terme. Elle reste complète et robuste pour des besoins complexes et à long terme.

Efficacité
Une approche cohérente qui met l’accent sur la flexibilité et l’efficacité.

Modularité
Pour une intégration parfaite avec vos désidératas, l’approche est modulaire. Nous ne vous demandons jamais d’opter pour un package complet. Vous pouvez ainsi choisir de répartir certains rôles au sein de votre entreprise.

Le modèle Planification – Livraison – Exploitation

La méthodologie de gestion de projet la plus efficace utilise une approche en boucle fermée. Elle est basée sur un cycle de vie récurrent qui identifie trois grandes étapes :

  1. Planifiez vos processus
  2. Livrez vos processus
  3. Utilisez votre solution d’intégration

Ensemble, nous mettons en place une stratégie. Dans la phase de planification, les besoins sont analysés par rapport aux solutions. L’organisation, les processus d’affaires, l’architecture logicielle, l’infrastructure et d’autres éléments sont cartographiés. Nous effectuons une évaluation des objectifs et des besoins. Le plan correspond aux besoins dans les domaines techniques et fonctionnels. Enfin, nous estimons et planifions toutes les activités à réaliser pour mener efficacement le projet à bien.

L’étape de la livraison est l’élément clé pour mener à bien des projets dans les délais, selon les spécifications et le budget. Des experts spécialisés  en technologie interviennent au moment requis, dans un processus spécifique, en conformité avec les meilleures pratiques, les normes de l’industrie et notre expérience.

Trois phases différentes peuvent être définies :

  • Design – nous concevons la solution
  • Construction – nous créons la solution
  • Validation – nous validons la solution

L’approche même du projet se base sur un ensemble de bonnes pratiques, de normes de l’industrie comme PRINCE2 et sur nos plus de 14 ans d’expérience avec les projets de nos clients. Nous cherchons toujours à trouver un équilibre entre une approche axée sur les processus et une vision pragmatique.

Une fois votre solution créée et validée, nous la mettons en production. Codit peut prendre en charge sa maintenance et son support, ou transférer les connaissances opérationnelles à votre équipe de support interne. Toujours selon des processus standardisés et les meilleures pratiques, en accord avec les SLA fixés. Codit Managed Services prend en charge, maintient et adapte votre plate-forme d’intégration pour assurer la continuité de vos opérations commerciales au jour le jour.

Principes

Les équipes de Codit connaissent et appliquent les principes de la méthodologie de gestion de projet Codit :

  • Maintenir une orientation claire sur les objectifs du projet, tel que défini dans le business case
  • Organiser une gestion de projet orientée vers les besoins du projet, et se concentrer sur la proactivité et l’efficacité
  • Scinder le projet en parties gérables (étapes et lots de travaux), pour minimiser les risques et accroître le contrôle
  • Appliquer un plan de gestion de la qualité (plan de test) pour s’assurer que le produit livré est conforme aux exigences prédéfinies
  • Appliquer les coûts consciemment lors de l’élaboration de solutions d’intégration
  • Communiquer de façon claire et proactive sur l’avancement du projet, les produits, les résultats attendus, les risques, etc.

Selon l'expert

Définir et mettre en œuvre une méthodologie pour vos projets est la clé du succès. Cela procure la flexibilité nécessaire pour mettre en place de nouvelles intégrations dans les meilleurs délais.

Serge Verborgh, Country Manager, Codit

L'Internet des Objets