wiki

Codit Wiki

Données en cours de chargement… merci pour votre patience.
Azure PaaS

Solutions d'Azure

Codit utilise exclusivement des technologies Microsoft. Quand ce n’est pas pour l’expertise, c’est pour la passion.

Microsoft Azure fournit une connectivité d’entreprise depuis n’importe où et de n’importe quel appareil. Azure est une plate-forme Cloud ouverte et flexible qui vous permet de construire, déployer et gérer des applications rapidement. Vous pouvez construire des front-ends mobiles et web évolutifs sur le Cloud, et de façon transparente les relier aux données et processus internes de l’entreprise. Étendez vos applications d’entreprise aux appareils mobiles afin de parvenir à une solution mobile robuste, évolutive, sécurisée et réactive, avec le support de multiples plates-formes. Avec Azure, vous pouvez être rapide et réactif comme jamais auparavant.

Avantages

Always up. Always on
Azure fournit un SLA de 99,95 % sur le compute et vous permet de créer et d’exécuter des applications hautement disponibles sans avoir à se focaliser sur l’infrastructure. Il fournit automatiquement l’OS et ses correctifs, avec une construction en équilibrage de charge réseau et la résilience en cas de défaillance matérielle. Il prend en charge un modèle de déploiement qui vous permet de mettre à jour votre application sans temps d’arrêt.

Ouvert
Azure vous offre d’utiliser n’importe quel langage, framework ou outil pour créer des applications. Caractéristiques et services sont exposés en utilisant des protocoles REST ouverts. Les bibliothèques clientes Azure sont disponibles pour plusieurs langages de programmation. Elles sont publiées sous une licence open source et hébergées sur GitHub.

Nombre illimité de serveurs. Stockage illimité
Azure vous permet de redimensionner facilement vos applications pour tous les besoins. C’est une plate-forme libre-service entièrement automatisée qui vous offre de provisionner des ressources en quelques minutes. Une croissance ou réduction élastique des ressources permet de s’adapter à vos besoins. Vous ne payez que les ressources utilisées par votre application. Azure est disponible dans plusieurs centres de données à travers le monde, ce qui vous permet de déployer vos applications au plus près de vos clients.

Capacités et services

Azure est une plate-forme de Cloud flexible qui peut satisfaire tous les besoins des applications.

  • Elle vous permet d’héberger et de redimensionner votre application au sein de compute roles.
  • Vous pouvez stocker des données à l’aide de bases de données relationnelles SQL, de magasins NoSQL, ou d’ensembles non structurés, et éventuellement utiliser les services de Hadoop et de la Business Intelligence pour y trouver des informations pertinentes.
  • Vous pouvez tirer parti des fonctionnalités de messagerie robustes d’Azure pour mettre au point des applications distribuées évolutives, ou pour fournir des solutions hybrides qui s’étendent du Cloud à l’environnement on premise de l’entreprise.
  • La mise en cache distribuée d'Azure et les services de CDN vous offrent de réduire la latence et de délivrer une grande performance applicative partout dans le monde.

Lire la documentation détaillée sur Microsoft Azure

Créez des applications web et mobiles pour toute plate-forme et tout dispositif

  • Créez et déployez des applications web critiques capables de monter en charge
    App Service est conçu pour définir et héberger des applications critiques sécurisées. Assurez une montée en charge facile et à la demande des applications, vers le haut ou vers le bas, et disposez d’une haute disponibilité au sein et entre les différentes régions géographiques couvertes.
  • Construisez et hébergez le backend de toute application mobile
    Avec la fonction Mobile Apps d’Azure App Service, il est facile de construire rapidement des applications cross-plateformes et natives pour iOS, Android, Windows ou Mac. Stockez les données des applications dans le cloud, authentifiez les utilisateurs, envoyez des notifications en push ou ajoutez votre logique personnalisée de backend.
  • Automatisez l’utilisation de données à travers les clouds
    La fonction Logic Apps d’Azure App Service aide à garder vos applications SaaS de marketing et d’analyse en synchronisation. Étendez les processus d’affaires en quelques minutes. Augmentez la productivité des équipes de vente en réduisant la saisie des données. Modelez tous ces processus et plus encore en utilisant un langage de conception visuel et intuitif.
  • Mettez en place et consommez facilement des API cloud
    API Apps permet de sécuriser aisément vos API avec Azure Active Directory. API Apps propose un contrôle d’accès simple pour les API de vos applications. Sans devoir modifier votre code, vous pourrez exposer des API uniquement à d’autres applications situées à l’intérieur de votre organisation ou à l’ensemble du public. API Apps vous permet de prendre vos API nouvelles ou existantes et de générer automatiquement des SDK pour une large variété de langages de programmation.

Pour plus d’informations, merci de visiter le site web Microsoft Azure App Service

Concevez et exploitez des applications évolutives, distribuées et toujours en service

  • Un délai de mise sur le marché court
    Service Fabric permet aux développeurs de se concentrer sur les fonctionnalités qui ajoutent de la valeur métier aux applications. Définir des applications à l’aide de microservices à la granularité élevée permet la mise en œuvre de pratiques d’intégration continue et accélère la livraison de nouvelles fonctions dans les applications.
  • Choisissez votre architecture
    Construisez des microservices avec ou sans états – une approche architecturale où les applications complexes sont composées de petits services versionnés indépendamment – afin d’animer les plus complexes des scénarios à faible latence et forte demande en données, et faites les monter en charge dans le Cloud.
  • Opérez des services hyper-scale
    Livrez des améliorations rapides sur place et avec zéro temps d’arrêt. Proposez une montée en charge automatique et une surveillance intégrée de la santé des services.
  • Reposez-vous sur une plate-forme éprouvée
    Service Fabric est le fruit d’années d’expérience de Microsoft dans la fourniture de services critiques en mode Cloud, et fait ses preuves en production depuis maintenant plus de cinq ans. Il est la technologie fondamentale sur laquelle Microsoft exécute l’infrastructure de base d’Azure, anime des services comme Skype for Business, Intune, Azure Event Hubs, Azure Data Factory, Azure DocumentDB, Azure SQL Database, Bing et Cortana.

Pour plus d’informations, merci de visiter le site Web Microsoft Azure Service Fabric

Une infrastructure de notification en mode push évolutive et inter-plateforme

  • Diffusez rapidement des notifications vers des millions d’appareils
    Azure Notification Hubs est un moteur de notifications push mobiles massivement évolutif, capable d’envoyer rapidement des millions de notifications vers iOS, Android, Windows, les appareils Kindle et bien plus encore. Il peut monter en charge rapidement pour supporter des millions d’appareils mobiles et des milliards de notifications sans besoin de réarchitecturer la solution.
  • Fonctionne avec tous les backends
    Notification Hubs est suffisamment souple pour se brancher à tout backend – .NET, PHP, Java, Node.js – qu’il soit situé sur site ou dans le Cloud. Cela permet de faciliter la mise à jour instantanée de vos applications mobiles et d’améliorer l’engagement client.
  • Ciblez votre audience avec des mots-clés dynamiques
    Diffusez des notifications push à tout le monde à la fois ou ciblez les dispositifs de certains utilisateurs en employant les fonctions de mots-clés de Notification Hubs. Les mots-clés vous permettent de segmenter les utilisateurs en fonction de leur activité, intérêt, emplacement ou préférences, pour vous assurer que vous livrez le bon contenu à la bonne personne au bon moment.
  • Facilitez la traduction avec les modèles
    Si votre application couvre plusieurs marchés, la fonctionnalité de modèles de Notification Hubs fournit un moyen pratique d’envoyer des notifications push localisées, afin de parler à vos clients dans leurs langues respectives.

Pour plus d’informations, merci de visiter le site web d’Azure Notification Hubs

Une question de cloud

De nos jours, travailler uniquement sur site est devenu une exception. Avec l’explosion récente du cloud, les entreprises ne peuvent plus nier que ce dernier améliore leur efficacité opérationnelle et permet une meilleure exploitation de leurs données. Il est évolutif, propose une rentabilité rapide, s’adapte à vos besoins et est accessible entièrement en libre-service.

Néanmoins, rendre vos applications disponibles partout et à tout moment n’est pas si facile. Chaque jour de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités sont ajoutées et les applications changent continuellement. Il est difficile de demeurer meilleur et plus rapide que vos concurrents. Si vous ne pouvez pas suivre la demande des clients d’aujourd’hui, vous pourriez subir des pertes d’activité. Par exemple, un site d’e-commerce qui est inaccessible, même pour un court laps de temps, verra ses clients se tourner vers l’un de ses nombreux concurrents capables de les servir à ce moment précis, explique Mark Russinovich sur son blog Microsoft Azure.

Ces défis demandent aux développeurs d’adopter un modèle d’architecture d’application appelé « microservices », ce qui sous-entend des applications conçues à partir de services déployables indépendamment. Mais comment et pourquoi une architecture à base de microservices peut aider dans les tâches de développement et de gestion du cycle de vie des applications ? Et quelles sont les capacités que les plates-formes peuvent fournir pour supporter ces architectures ?

> Découvrez en quoi Azure Service Fabric est révolutionnaire sur le blog Microsoft Azure de Mark Russinovich

 

Quelques clients

En utilisant Azure comme Platform-as-a-Service et en s’appuyant sur les meilleures pratiques, nous pouvons facilement adapter ce micro-service d’assurance innovant à d’autres scénarios d’assurance et le déployer à l’échelle mondiale, en utilisant la puissance du Cloud.

Alan Wales, Senior Solution Architect for Property and Casualty, Swiss Re

Solutions Azure